Pélerinage de Lourdes des Gardians  le 6 & 7 Novembre 2004

 

 

 

Nous tenons à remercier Louis Grâce à lui que notre site à vue le jour
Bernadette était la fille d'un meunier réduit a la misère

une simple petite bergère dévouée a sa nourrice de Bartrés,

au couvent de Nevers ,elle était religieuse incomprise, humiliée mais obéissante; une jeune filles qui passa sa courte vie dans une souffrance généreusement acceptée .Mais Bernadette fût surtout le témoin bouleversant du message de l'immaculée aux hommes de tous les temps.

 

# 7 janvier 1844

Elle naît au moulin de boly, de l'union de François et de Louise Castérot ,le 9 janvier , elle est baptisée a l"église paroissiale St Pierre de lourdes,

elle reçoit les noms de Marie-Bernade.

Son parrain est Jean Védére et, Bernade Castérot, sa tante, et sa marraine

 

#Novembre 1844

Bernadette a environ 10 mois . Sa mère , a la suite d'un choc , ne peux plus l'allaiter, Elle est envoyer a Bartrés , chez une amie de sa mère, Marie laguês, qui lui sert de nourrice ,ayant elle-même perdu son fils.

 

#1 avril 1846

Bernadette a 26 mois .C'est l"age du sevrage, elle est renvoyée chez ses parents au moulin de Boly, ou elle reste jusqu'au 24 juin 1854, date a laquelle François Soubirous abandonne définitivement le moulin, Commence alors le drame de la misère et des souffrances qui les conduit au" cachot".

 

Automne 1855

Le choléra éclate a lourdes, Bernadette a 11 ans , elle est toucher par cette terrible maladie. On soigne ses plaies de façon rudimentaire, en les frottant avec la paille pour éliminer les cellules malades. cette méthode effroyablement douloureuse, mais efficace ,lui réussit puisqu'elle guérit, mais elle devient asthmatique et le restera toute sa vie; plus tard elle attrape ,en outre la tuberculose osseuse des jambes. C'est d'ailleurs l'asthme et la tuberculose qui la mèneront a la tombe a l'age de 35 ans.

#Il y a eu 66 miracle a lourdes depuis 1858

 

#L'eau de la grotte

La source qui s'écoule au fond de la grotte, elle est couverte de plaque de verre et est illuminée. On peut très bien observer l"eau qui jaillit des rochers.

Elle a était découverte par Bernadette le 25 février 1858 pendant le ix apparition , sur les indications de la Vierge. Voici se que dit la voyante

"Un jour , elle me dit d'aller boire a la fontaine et de m'y laver. Ne la voyant pas ,j'allais boire au gave .Elle me dit que se n'est pas la que je devais aller boire et me fit signe du doigt d'aller sous les rochers

Et c'est en 24 avril 1858 que commence les premiers travaux rudimentaires pour capter la source dans son site géologique naturel et réaliser une piscine.

 

 

suivant